Aller au contenu principal
Fermer

L'introduction en bourse de PhonePe en Inde devrait se traduire par une réduction de la participation de Walmart, tandis que Tiger Global et Microsoft se désengagent
information fournie par Reuters 22/01/2026 à 01:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Walmart vendra environ 46 millions d'actions dans le cadre de l'introduction en bourse de PhonePe

*

Tiger Global et Microsoft se désengagent totalement de PhonePe

*

PhonePe a reçu le feu vert des autorités réglementaires pour son introduction en bourse en septembre

(Refonte, ajout de contexte et de détails) par Gursimran Mehar

Walmart WMT.O réduira sa participation dans PhonePe d'environ 12 % lors de l'introduction en bourse très attendue de la société de paiement indienne, tandis que Tiger Global et Microsoft MSFT.O prévoient de se désengager de leurs participations, selon des documents provisoires actualisés datés de mercredi.

PhonePe, qui est en concurrence avec Google Pay et Paytm

PAYT.NS en Inde, a reçu l'approbation des autorités réglementaires pour son introduction en bourse après avoir déposé une demande confidentielle en septembre, a rapporté Reuters mardi, citant des sources.

L'objectif est de s'introduire en bourse d'ici à la mi-2026, a déclaré une source à Reuters en septembre dernier.

Walmart, qui détient une participation d'environ 72 % dans PhonePe, vend près de 46 millions d'actions dans le cadre de l'introduction en bourse, tandis que les petits actionnaires Tiger Global et Microsoft se retirent complètement de leurs participations, selon le projet de prospectus rouge mis à jour.

Les trois entreprises vendront ensemble environ 50,7 millions d'actions dans le cadre de l'offre. PhonePe n'émettra pas de nouvelles actions dans le cadre de l'introduction en bourse et ne recevra pas le produit de la vente.

Le projet d'introduction en bourse de PhonePe intervient dans un contexte de dynamisme des marchés primaires indiens, où les levées de fonds ont atteint un niveau record en 2025. L'Inde s'est classée au deuxième rang mondial des marchés primaires en 2025, après les États-Unis, avec 367 introductions en bourse ayant permis de lever 21,8 milliards de dollars, selon les données compilées par le LSEG.

L'entreprise est la principale plateforme de paiement sur la populaire interface de paiement unifiée indienne (UPI), détenant plus de 45 % de parts de marché en termes de volume de transactions, en décembre 2025.

La perte de PhonePe s'est creusée pour atteindre 14,44 milliards de roupies (157,80 millions de dollars) au cours du semestre clos le 30 septembre, contre 12,03 milliards de roupies il y a un an, alors que les recettes ont augmenté d'environ 22 % pour atteindre 39,18 milliards de roupies, selon le document déposé.

La société compte plus de 657 millions d'utilisateurs enregistrés et offre des solutions de paiement à plus de 47 millions de commerçants .

En 2024, l'Inde a retardé le déploiement des plafonds de parts de marché pour UPI, ce qui a donné un coup de pouce à PhonePe et Google Pay, qui dominent la plateforme de paiement.

Kotak Mahindra Capital, Goldman Sachs, JPMorgan, Citi, Morgan Stanley et Jefferies figurent parmi les chefs de file de l'émission.

(1 $ = 91,5100 roupies indiennes)

Valeurs associées

328,3400 USD NASDAQ +1,97%
444,1100 USD NASDAQ -2,29%
119,3600 USD NASDAQ +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette combinaison d'images créée le 7 janvier 2026 montre le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026, et l'actuelle présidente par intérim du Venezuela,  Delcy Rodriguez, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, le 18 août 2022 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:29 

    La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier par les Etats-Unis, rendra visite à Donald Trump, a confié mercredi un représentant de la Maison Blanche à la presse, sans fixer de date. S'exprimant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception en marge du sommet de Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:24 

    Donald Trump dévoile son nouveau "Conseil de paix" et rencontre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi à Davos, tentant de muscler son bilan d'autoproclamé "faiseur de paix" après avoir désamorcé la veille le conflit sur le Groenland qu'il avait lui-même ... Lire la suite

  • Le président du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Tarique Rahman, salue ses soutiens depuis un véhicule avant le marathon électoral, à Sylhet, le 21 janvier 2026 ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:11 

    La campagne officielle des très attendues élections législatives du 12 février débute jeudi au Bangladesh, un an et demi après les émeutes meurtrières qui ont causé la fin du règne autocratique de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina. Dans vingt jours, plus de ... Lire la suite

  • Des visiteurs passent devant des policiers alors qu'ils entrent dans le tribunal de première instance de West Kowloon à Hong Kong, le 22 janvier 2026 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:23 

    Le procès pour atteinte à la sécurité nationale de trois militants qui organisaient chaque année des commémorations à Hong Kong de la répression de Tiananmen s'est ouvert jeudi. Hong Kong, "région administrative spéciale" de Chine, a longtemps été le seul endroit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...